Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

François Hollande tenté par un come-back? Olivier Faure se méfie du "flou" entretenu par l'ancien chef de l'Etat
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/05/2024 à 12:54

L'ancien président de la République sera en meeting le 6 juin prochain, en soutien à la tête de liste PS Raphaël Glucksmann.

François Hollande, le 6 mai 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

François Hollande, le 6 mai 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Nous ne contrôlons personne, et n'avons l'intention de contrôler personne". A l'antenne de franceinfo , le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure a commenté le soutien affiché par François Hollande à Raphaël Glucksmann en vue des élections européennes, mettant au passage en garde l'ex-président de la République contre une éventuelle tentation d'utiliser la campagne de la tête de liste PS/Place Publique pour "revenir dans le jeu politique".

"Nous sommes une gauche qui est à la fois réformiste, mais un réformisme radical", a déclaré Olivier Faure vendredi 31 mai, avant d'ajouter: "Nous avons la volonté de faire en sorte de ne jamais être assimilé à qui que ce soit et qui aurait aujourd'hui l'intention de revenir dans le jeu politique" .

"Le doute existe"

Olivier Faure a assuré qu'il ignorait quelles seraient les ambitions de François Hollande pour la période qui s'ouvrira après les élections européennes du 9 juin. L'ancien chef de l'Etat serait-il tenté de profiter l'échéance électorale pour placer ses pions? "Je ne sais pas. Mais pour l'instant, il a toujours été suffisamment flou sur la question pour que le doute existe", a estimé Olivier Faure.

Le chef des socialistes était interrogé sur la distance que Raphaël Glucksmann semble garder avec François Hollande, qui participe à quelques réunions publiques sans la tête de liste et effectue quelques apparitions médiatiques. Raphaël Glucksmann a en revanche fait campagne avec l'ex-Premier ministre Lionel Jospin et se prépare à rejoindre la maire de Lille Martine Aubry pour une dernière réunion, le 7 juin. Le bon score attendu de la liste PS/Place publique, donnée autour de 14% dans les sondages, devrait redistribuer les cartes à gauche pour l'élection présidentielle. Mais les socialistes, s'ils devraient faire le meilleur score à gauche, ne disposent pas d'un candidat naturel pour 2027.

7 commentaires

  • 31 mai 22:33

    Non ... pas lui encore ... pitié


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite